Hausse des prix des pâtisseries : Les professionnels expliquent
Cette période du mois de Ramadan coïncide avec l'afflux des Tunisiens pour acheter des pâtisseries en prévision de la célébration de l'Aïd al-Fitr.
Samia Dhiab, présidente de la Chambre nationale des pâtissiers, a expliqué lors de son intervention dans l'émission "Romdhane Ennes" que cette augmentation des prix est due à l'augmentation du coût de production en raison de la cherté des matières premières, ainsi qu'à l'augmentation des taxes. Elle a affirmé : "Les produits sont disponibles en quantité suffisante contrairement à l'année dernière, et nous travaillons désormais avec plus de facilité. Cependant, le principal obstacle réside dans la forte augmentation des prix des matières premières."
Elle a également signalé que le prix du kilogramme de sucre est passé de 1,5 dinars à trois dinars, et que les prix des pistaches et des noisettes ont également augmenté, ces dernières devenant rares sur le marché.
Elle a ajouté : "En plus de l'augmentation des prix des matières premières, nous avons été surpris par la loi de finances qui a augmenté le pourcentage des impôts appliqués aux entreprises opérant dans le secteur à 5%."
Cependant, elle a estimé que les prix étaient justifiés si l'on tient compte de la cherté des matières premières utilisées dans la fabrication des pâtisseries.